Le Gascon

LE GASCON EN GÉNÉRAL

C'est un porc rustique et vigoureux, d’un calme olympien muni de bons pieds et de paturons solides, bien droits. C’est un excellent marcheur et ... coureur !
Direction la cabane!

Il présente sur le dos la particularité d’avoir un bouquet de soies, plus longues et plus fortes, à direction contrariée, formant rosaces et épis. Le groin et les onglons sont noirs également, sans aucune tache.

C’est aussi une race, tardive (12 mois d'élevage minimum contre 6 mois pour le porc rose en élevage intensif) à cause de sa sobriété et du résultat des conditions de vie qui lui ont été faites. 

Habitué à vivre dans l’enceinte des fermes, il est également très sociable et curieux
Petit moment de complicité...
On aurait rapidement tendance à s'y attacher de trop !
La race porcine gasconne représenterait le type de porc le plus ancien connu dans notre pays.

Il est probable que vous ayez déjà entendu parlé du porc noir de Bigorre. 
C'est une appellation géographique (seul les éleveurs faisant partie d'un secteur peuvent utiliser l’appellation).  Eh oui, le porc noir de Bigorre c'est tout simplement le même que notre bon vieux Porc Noir Gascon !  

LA VIANDE DU PORC NOIR GASCON
En plein bois

Sa viande persillée et la qualité de son gras donnent une charcuterie très typée à la saveur exceptionnelle.
La viande fraîche de Porc Noir est de plus en plus prisée par les grands chefs
L'élevage de longue durée et en pleine nature ressort dans la couleur de la viande : rouge !   
Elle exhale alors ses arômes et sa texture très moelleuse

Jambon frais - jeune porc
Il est prouvé que c'est pour le porc que l'alimentation de l'animal a le plus d'impact. En effet, en fonction de ce  que consomme  le porc, la viande sera plus ou moins de qualité
C'est pour cette raison que nous sommes encore plus attentifs à ce que nous donnons à nos cochons. Il est certain que le grand nombre de chênes blancs (glands) et de châtaigniers (châtaignes) dans le bois devrait être une bonne chose...


PRÉPARATION EN CUISINE

Il est très important que vous nous fassiez confiance : pour garder toutes ses qualités, le Porc Noir Gascon se déguste juste cuit, la viande doit être rosée ! 
La cuisson doit être vive et rapide pour être saisie au cœur en gardant son jus
C'est de cette façon que vous ferez connaissance avec les arômes et la texture très moelleuse de cette si fabuleuse viande

Rassurez-vous... le fait que la viande soit consommée rosée n'est pas un problème, nos cochons passent systématiquement par l'abattoir. 

En ce qui concerne le jambon du Porc Noir Gascon, il peut se déguster chambré, tranché en fines lamelles. Vous verrez par vous-même, il fond en bouche et libère ainsi ses arômes subtils et puissantsAccompagnez-le d'un bon vin et c'est le summum ! 



Quelques recettes ne sauraient tarder à arriver...